A la UneActualitéPolitique

« le Président Sall se projette sur les échéances électorales à venir, et l’hypothèse d’un retour en 2029 », révèle Maurice Soudeck Dione

«J’ai accepté de renforcer l’opposition pour éviter une majorité toute-puissante qui pourrait être tentée de mener le pays sur une mauvaise voie.» C’est ainsi que Macky Sall a justifié sa décision d’être tête de liste de la coalition Takku-Wallu pour les législatives du 17 novembre prochain, six mois seulement après la fin de sa présidence. C’était dans un entretien avec Bloomberg TV, largement repris par la presse locale.

Pour Pr Maurice Soudieck Dione, les vraies raisons peuvent être cherchées ailleurs. «Il n’est pas exclu qu’il cherche à protéger ses arrières, son clan et son camp, conjecture l’agrégé de science politique qui enseigne à l’Université Gaston Berger. D’autant plus que les opérations de reddition des comptes ont souvent été des opportunités de construction hégémonique et de règlement de comptes politiques.»

Deuxième raison soupçonnée par Dione : «Le Président Sall qui est resté à la tête de l’Apr est le seul à pouvoir fédérer ce qu’il en reste.» Troisièmement, suppose le professeur de science politique : «En libérant ses alliés pour reconstruire l’Apr comme le Président Wade l’avait fait en 2012, le Président Sall se projette sur les échéances électorales à venir, et l’hypothèse d’un retour en 2029 n’est pas totalement à écarter.»