ActualitéContribution

LA CHRONIQUE DE MLD:Cheikh Oumar Diagne, un danger pour notre vivre-ensemble…Par Mamadou Lamine DIATTA

« Tout ce qui est excessif est insignifiant »
Charles Maurice De Talleyrand Périgord.

D’abord la jonction Touba-Tivaouane sans oublier celle de la famille omarienne. Oui, Thierno Bachir Tall, Khalife de la famille avait également eu mailles à partir avec lui…Autant de victimes collatérales de Cheikh Oumar Diagne , Directeur des moyens généraux de la Présidence de la République.Leur dénominateur commun : des sanctuaires religieux sacrés pour tout le monde.Pas pour l’auteur des propos désobligeants qui s’érige en bulldozer pour déconstruire des œuvres prestigieuses qui font de notre pays une exception mondialement reconnue.
Lorsque Serigne Kosso Mbacké fils du Khalife Général des Mourides et Serigne Moustapha Sy Al Amine font expressément chorus sur un dossier aussi sérieux , c’est que la côte d’alerte est pratiquement dépassée.
Et puis, ces propos discourtois et fallacieux contre le Roi du Maroc et son regretté père le Roi Hassan II. La coupe est pleine !
Autant dire que Monsieur est un homme à problèmes et la plainte collective déposée contre lui via Maître Abdou Dialy Kane en dit long sur le malaise que ses déclarations intempestives, sortes de bulles débordantes et incontrôlées ont fini d’installer dans nos espaces de vie.
COD, ce profil controversé qui plastronne comme un élément incontrôlé,excelle notamment dans l’extrême provocation pour titiller la foi de ses paisibles concitoyens. En s’en prenant bille en tête au souverain du Royaume du Maroc, pays frère avec lequel nous entretenons sans anicroches et avec bonheur des relations séculaires, il a visiblement franchi le rubicon. Les conséquences d’une telle sortie de route peuvent être fâcheuses au-delà d’une crise diplomatique à éviter au plus vite au moment où la blogosphère s’en délecte goulûment.
Il est évident que la vive émotion et le tollé que suscitent les sorties intempestives de cette figure emblématique du nouveau pouvoir auraient pu être sans conséquence majeure s’il s’agissait d’un gus sorti de nulle part qui s’exprime sur la place publique au nom de cette démocratie sénégalaise dévoyée depuis belle lurette par la faute de certains compatriotes fâchés avec l’élégance et l’art de vivre.
Le problème c’est que cette polémique a pour acteur principal une haute personnalité de la République nichée au cœur du palais présidentiel, centre de décisions stratégiques impactant le quotidien des 18 millions de Sénégalais.
Il faut rester en alerte, éviter la fuite en avant et dénoncer cette politique de l’autruche qui ne sert qu’à différer des crises ineluctables.
L’urgence c’est également de casser ce Maslaa lénifiant qui nous a souvent porté préjudice au moment où on s’y attend le moins.
Cheikh Oumar Diagne est assurément un danger ambulant avec en bandoulière des éléments de langage choisis à dessein pour provoquer, choquer voire blesser l’amour propre des croyants.De viles méthodes d’un prétendu homme de science qui n’hésite pas à tirer à vue sur les ressorts et remparts de cette nation sénégalaise dont le socle repose sur des équilibres fragiles à l’image de tous les pays africains.Il faut être un homme consensuel, fédérateur, raffiné à l’esprit alerte et ouvert aux souffles du monde pour savoir comment intervenir dans le débat public sans froisser aucune obédience.
« Tout ce qui est excessif est insignifiant » comme le disait à juste raison le célèbre penseur,aristocrate et homme d’Etat français Charles Maurice De Talleyrand Périgord.
Nous devons tous respect et considération même aux non croyants et adeptes des religions traditionnelles à plus forte raison à nos chères icônes de l’Islam confrérique.
Le Chef de l’Etat et son Premier Ministre devraient être gênés aux entournures au regard de la volée de bois vert que reçoit ce proche collaborateur finalement encombrant.