VELINGARA-Marche pacifique à Ouassadou: Les populations réclament de meilleures conditions de vie
Ce Mercredi matin,les populations de Ouassadou,commune située au Sud Ouest du départementont battu le macadam pour étaler un parterre de doléances.Jeunes,vieux et femmes, arborant des brassards rouges ont emprunté la route secondaire qui relie Kabendou à la Guinée Bissau en passant par Ouassadou et Nianao.Le 2é adjoint au maire et coordonnateur du mouvement,Saliou Kandé n’est pas allé du dos de la cuillère pour alerter la nouvelle équipe Gouvernementale du Sénégal.
Tenant un point de presse,il nous informe que sa commune polarise 64 villages et compte 22000 habitants. Depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, en 1960,le bitumage du tronçon est devenu une priorité. Distant d’une trentaine de kilométres,la route devient impraticable à cause de ses nids de poules, crevasses et autres flaques d’eau. Pratiquement coupée de la RN 6 et des autres localités.
L’obscurité y règne et les enseignements apprentissages des enfants pendant la nuit est quasi impossible. Faute d’électricité, les populations espéraient sur les 200 lampadaires annoncés pour éclairer au moins les grandes artéres de la commune.Seulement,dit il aucune lueur d’espoir.A l’ère des nouvelles technologies et de la communication, ils réclament de l’électricité .Pire 1 seul forage alimente les villages en eau potable.
Celui de Payoungou,en construction et de Kaoné ,non fonctionnel. Pour S.k, ce n’est que le début de leur mouvement, afin que les plus hautes autorités du pays soient informées de leurs conditions d’existence. Ils comptent passer à la vitesse supérieure si rien n’est pour leur commune qui sombre dans la précarité.
Elhadji Lonka Sabaly