Asie: des avions de combat allemands dans la zone de l’Indo-Pacifique
Pour la première fois, l’aviation allemande participe à des exercices multinationaux dans la zone Indo-Pacifique. Une démarche qui traduit la volonté de Berlin d’être plus présent dans cette région face à une présence chinoise perçue négativement. Publicité
« Il ne s’agit pas du tout d’un signal adressé à la Chine » : le chef d’état-major de l’armée de l’air allemande a tenu à dissocier la participation des Eurofighters de la Bundeswehr dans la zone Indo-Pacifique – une première – des tensions actuelles entre la Chine et Taïwan.
►Lire aussi : Après la visite d’une délégation américaine à Taïwan, la Chine relance des exercices militaires
Il n’empêche : comme pour l’envoi d’une frégate dans la région l’an dernier, la participation des avions de chasse allemands à des exercices multinationaux en Australie, avant de courtes haltes au Japon et en Corée du Sud à l’automne, souligne la volonté de Berlin d’être présent dans une région où les ambitions chinoises sont perçues comme une menace.
« Il s’agit du plus grand et du plus ambitieux déploiement jamais réalisé par l’armée de l’air », a souligné la Bundeswehr, qui veut aussi prouver qu’elle peut intervenir sur différents théâtres malgré la guerre actuelle en Ukraine.