Macron à Lyon : manifestation sous tension de plusieurs milliers de personnes
Près de 3 000 personnes selon la police, 5 000 d’après la CGT, ont protesté ce lundi après-midi contre la réforme des retraites, lors d’une manifestation émaillée de quelques dégradations et de tirs de gaz lacrymogène.
Ambiance tendue à Lyon, en marge d’un déplacement d’Emmanuel Macron. Alors que le président de la République participait ce lundi après-midi à une cérémonie au Mémorial de la prison de Montluc, où Jean Moulin et d’autres figures de la Résistance furent détenus, plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour protester contre la réforme des retraites tout en rendant hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale.
Quelque 3 000 individus selon la préfecture, 5 000 selon la CGT, ont pris part au rassemblement émaillé de tirs de gaz lacrymogènes et de quelques dégradations : vitres de la porte de la mairie de l’arrondissement cassées, comme des vitres de voitures et un abribus, conteneur à verre renversé, ou encore palettes enflammées… Les vitres d’une banque ont également été détruites.