ActualitéInternational

Cagoules noires, croix celtiques… ce que l’on sait de la manifestation d’ultradroite à Paris ce week-end

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris pour célébrer le 29e anniversaire de la mort de Sébastien Deyzieu, un militant d’extrême droite proche de l’ex-GUD.

La manifestation samedi à Paris de plusieurs centaines de militants d’ultradroite, qui n’avait pas été interdite, a suscité lundi de vives critiques à gauche, amenant la préfecture de police à se justifier dans un communiqué.

Quelle était cette manifestation ?

Tous les ans, autour du 9 mai, des militants issus de groupuscules néofascistes se rassemblent en mémoire du jeune militant Sébastien Deyzieu, proche de l’ex-GUD. Il est décédé accidentellement le 9 mai 1994 en essayant de fuir la police. Le jeune homme, âgé de 22 ans, avait glissé d’un toit rue des Chartreux (dans le VIe arrondissement de Paris) lors d’une manifestation « contre l’impérialisme américain », qui avait été interdite par la préfecture de police. À l’époque, environ 400 personnes s’étaient réunies à l’appel des groupes d’extrême droite « Union des étudiants d’Assas » et « Jeunesses nationalistes révolutionnaires ».

Ce samedi à Paris, le défilé avait pour point d’arrivée la rue des Chartreux, où une gerbe a été déposée. Le cortège avançait derrière la banderole noire « Sébastien présent », en son honneur.