ActualitéContributionPolitique

Présumé contrat minier : Bougane Guèye Dany écrit au Pr Macky Sall

lettre ouverte à Monsieur le Président de la République

Excellence Monsieur le Président de la république,

J’ai appris avec stupéfaction et indignation à travers la Presse lors d’une sortie médiatique d’un de vos ex collaborateurs en l’occurrence Me Moussa Diop ancien Dg de la société de transport Dakar Dem Dikk, que vous avez signé un contrat d’exploration de Diamants avec Monsieur Jean Claude Mimran homme d’affaires et responsable de la CSS en présence du ministre conseiller Mamadou Diagna NDIAYE
Au cours de cette sortie dans la Presse Me Moussa Diop révèle une convocation à Paris, à l’hôtel Georges V, pour une réunion de partage de pourcentage sur les dividendes du Diamant sénégalais.

Pour rappel, la Constitution issue du référendum de 2016 que votre gouvernance a fait voter consacre l’appartenance des richesses naturelles au peuple.

Au nom de ce peuple et à mon nom propre le candidat à la présidentielle de 2024 que je suis vous interpelle officiellement aux fins d’éclairer la lanterne de nos compatriotes très préoccupés par cette affaire aux relents de scandale financier.

Ainsi Excellence Monsieur le Président de la République

Je m’interroge très franchement en vous posant ces questions:

– Le Sénégal que je suis appelé à diriger très prochainement a-t-il des gisements de Diamant ? Quelles en sont les réserves ? L’exploitation est -elle déjà en cours parce que depuis deux ans je parle d’indices de diamant à wassangara et Karakaena dans le département de Saraya (Région de Kedougou) et aussi à Kénieba dans la commune de Medina Fulbé (Département de Bakel ) ?

– Quels rôles jouent Messieurs Mamadou Diagna Ndiaye et Jean Claude Mimran dans l’exploitation du Diamant sénégalais ?

– L’ITIE, l’Assemblée Nationale, Le Ministère des Mines, le Ministère des Finances, le Trésor public et la Dgid sont -ils informés des contrats exhibés ou d’une quelconque exploitation du Diamant sénégalais ?

– Enfin Excellence Monsieur le Président de la république, je vous suggère de nous édifier et au besoin d’activer la Bridage financière et l’OFNAC pour que nul n’en ignore.

Dans l’espoir d’une réponse diligente à ces interrogations du peuple souverain, recevez Excellence Monsieur le Président de la République l’expression de nos sentiments distingués.