ActualitéSociété

CEREMONIE DE RECEPTION DES LOGEMENTS DU PROJET DE RECONSTRUCTION DE LA CITE BARAKA: L’INTÉGRALITÉ DU DISCOURS DU PR MACKY SALL

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR MACKY SALL

Dakar, Liberté 6 extension, 5 décembre 2023

Monsieur le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique,

Mesdames et Messieurs les ministres,

Monsieur le Gouverneur de la région de Dakar et autres autorités administratives du département,

Monsieur le Maire de la Ville de Dakar,

Madame Ute Henriette Ohoven, Consul Honoraire du Sénégal à Düsseldorf,

Monsieur Samir SAWIRIS, Directeur général de la Société CASA ORASCOM,

Monsieur le Maire de la Commune de SICAP Liberté,

Mesdames et Messieurs les représentants de la société SOREBA, de l’ONG HOPE 87, de l’entreprise de construction Dakaroise IC Suarl, ainsi que des autres entreprises engagées dans le projet,

Chères populations de Baraka,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec plaisir que je retrouve ce matin, la cité BARAKA sis à Liberté 6, entièrement rénovée grâce au projet de construction et de modernisation du quartier « Baraka », financé par YOU fondation de Madame Ute Henriette Ohoven, Consul Honoraire du Sénégal à Düsseldorf, accompagnée de son bailleur principal, la société CASA ORASCOM de Monsieur Samir SAWIRIS et de la Société de Reconstruction de Baraka (SOREBA), partenaire technique.

Je vous remercie chère Henriette ainsi que vos partenaires pour votre action philanthropique et vous exprime la gratitude et la reconnaissance des populations de BARAKA, principaux bénéficiaires de vos œuvres.

Comme je le disais lors de la cérémonie officielle de lancement du projet, Baraka s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de modernisation urbaine nommé Programme Sénégal zéro bidonville ; qui lui-même est une entité du programme de 100.000 logements pour faciliter aux sénégalais l’accès au logement.

La réception aujourd’hui de ces logements est un pas important dans la concrétisation de notre conviction qu’il est possible de transformer un bidonville en un quartier moderne où les populations concernées y sont relogées.

Le projet est constitué d’un complexe de onze (11) immeubles dont deux cent dix (210) appartements pour les populations impactées et régis selon les règles organisant la copropriété au Sénégal, ainsi que soixante (60) appartements à usage commerciale.

Il intègre aussi une mosquée, un centre de formation, une case de santé, une école élémentaire et un cyber pop.

Pour réaliser le projet, l’Etat du Sénégal a cédé, à titre gratuit, l’assiette du terrain, exproprié les propriétaires de baux privés pour les intégrer à l’assiette du projet, mais également réalisé les voiries et réseaux divers intérieurs à travers l’intervention des sociétés concessionnaires telles que la SENELEC, la SONES, l’ONAS ainsi que le PROMOVILLES.

En répliquant le modèle BARAKA et en consolidant les efforts notés dans la promotion de l’habitat à travers les nombreux projets immobiliers, l’objectif d’un Sénégal zéro bidonville avec l’accès au logement au plus grand nombre est une perspective atteignable.

C’est pourquoi, j’invite tout l’écosystème de l’urbanisme et du logement tels que le gouvernement, les collectivités territoriales, les urbanistes, les architectes, les notaires, les promoteurs et les partenaires techniques et financiers, à s’inspirer du modèle BARAKA pour faciliter à nos chers compatriotes, l’accès au logement décent et abordable.

Chers populations de BARAKA,

Ces logements sont à vous. Veillez à en faire bon usage pour relever le défi de l’entretien.

J’engage toutes les parties prenantes au respect des obligations stipulées dans les contrats signés, y compris le paiement régulier des frais de participation symbolique aux charges d’entretien et de gestion des immeubles.

C’est l’occasion de féliciter le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Monsieur Abdoulaye SAYDOU SOW, et l’ensemble des services de l’Etat, les Collectivités territoriales dont la commune de SICAP Liberté, ainsi que les partenaires techniques et financiers, pour les efforts respectifs consacrés à la bonne exécution du projet BARAKA.

Je renouvelle mes sincères remerciements à Madame Ute Henriette Ohoven, de YOU fondation et ses partenaires dont Monsieur Samir SAWIRIS de CASA ORASCOM, la SOREBA, l’ONG HOPE 87 qui a conduit l’ingénierie sociale ainsi que l’ensemble des entreprises engagées dans la réalisation du projet.  

Je vous remercie de votre attention.