ActualitéInternational

 Israël fait état de «combats féroces» avec le Hamas à Gaza

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a exclu lundi tout cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas, pourtant réclamé par les organisations humanitaires qui déplorent une situation catastrophique dans le territoire palestinien. 

► L’armée israélienne a « étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza, elle le fait par étapes mesurées et très puissantes, en progressant méthodiquement », a déclaré lundi 30 octobre Benyamin Netanyahu, selon qui la « troisième phase » de l’opération militaire a débuté. Ce mardi, l’armée israélienne fait état de « combats féroces » avec le Hamas à Gaza. 

► Depuis vendredi soir, les opérations au sol et les frappes israéliennes se sont intensifiées, avec pour objectif « d’anéantir » le mouvement islamiste palestinien. Benyamin Netanyahu a exclu tout cessez-le-feu dans la guerre dans la bande de Gaza, qui serait selon lui « une reddition face au Hamas ».

► Ces opérations mettent à très rude épreuve les 2,4 millions d’habitants de Gaza, soumis depuis le 9 octobre à un « siège complet » les privant d’eau, de nourriture et d’électricité. Seuls 117 camions d’aide sont arrivés depuis le 21 octobre, selon le dernier décompte de l’ONU lundi matin, quand il en faudrait 100 par jour.

► Depuis le 7 octobre, 1 400 Israéliens ont été tués, dont 315 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. 8 525 Palestiniens sont morts à Gaza, dont plus de 3500 enfants, indique ce mardi midi le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.