ActualitéInternational

Attaques du Hamas : Manuel Bompard clarifie sa position et évoque des « crimes de guerre »

Le coordinateur de la France insoumise se refuse toutefois d’employer le terme de « terroriste » à l’égard du mouvement islamiste palestinien, assurant suivre la position du « Conseil de sécurité » de l’ONU.

La Nupes survivra-t-elle aux dissensions internes liées à la guerre au Proche-Orient ? Interrogé ce mercredi sur Franceinfo, le député des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard, a tenu à clarifier sa position, après les récentes polémiques liées à certains propos tenus par des élus Insoumis concernant les attaques du Hamas sur Israël. « Ce n’est pas difficile » d’utiliser le mot « terrorisme », a-t-il d’abord assuré, en plateau.

« Le Hamas est une organisation qui a commis des actes qui visent à semer la terreur. Et si on prend comme définition du terrorisme le fait de vouloir semer la terreur par des actes criminels, ceux commis samedi correspondent bien évidemment à cette définition », a-t-il développé, évoquant également « des crimes de guerre ». Et sur les organisations elles-mêmes ? « Ma boussole en matière de droit international, c’est le Conseil de sécurité des Nations unies », qui « considère comme groupes terroristes Al-Qaïda et Daech », a-t-il souligné, rappelant que le Hamas n’y figure pas.