Après Braga, QSI en discussion avec plusieurs autres clubs
- Il y a quelques semaines, QSI (Qatar Sports Investments), propriétaire majoritaire du Paris Saint-Germain, a racheté 30% de Braga (D1 portugaise). D’après L’Equipe, ce n’est que le début du développement de ce qui doit devenir un grand groupe, comme on peut le voir avec City Group, Red Bull ou Ineos. Le journal sportif fait un point sur cet objectif ce jeudi.
- « Le Paris Saint-Germain pourrait se retrouver dans plusieurs années au coeur d’un groupe multipropriétaire. C’est en tout cas la volonté du fonds d’investissement qatarien, Qatar Sports Investments (QSI). En octobre, QSI a acquis 30% de Braga. (…) QSI ne compte prendre le contrôle du club, mais plutôt essayer d’y amener une plus-value financière et un développement des revenus et des compétences.
QSI ne compte pas s’arrêter là. Des négociations sont menées avec Malaga (D2 espagnole), deux clubs européens et deux sud-américains, dont un brésilien. L’objectif est d’y devenir minoritaire, comme à Braga. Les Qatariens regardent également dans d’autres sportifs. »
En gardant le PSG comme tête d’affiche, au moins pour le moment, QSI peut chercher à s’étendre. Une présence dans plusieurs clubs peut notamment aider chacun d’eux, avec par exemple des transferts plus simples à obtenir. On peut penser à des prêts de jeunes parisiens, ou des talents d’autres clubs qui pourraient franchir des paliers avec peut-être une place à Paris au bout. Ce peut aussi être l’espoir de faire grandir plusieurs clubs pour obtenir des revenus et un développement de l’image ensuite.
C’est en tout cas un plan que l’on a déjà vu se mettre en place avec d’autres groupes et QSI pourrait donc tenter d’aller dans le même sens. Ce qui pourrait prendre encore du temps, ce n’est que le début.