ActualitéInternational

« Tu resteras une pauvre négresse à la fin de l’histoire » : Dieudonné relaxé pour injures racistes envers Rachel Khan

La cour d’appel a considéré que, « dans le contexte où ils ont été tenus », ces propos ne sont pas « une expression outrageante, termes de mépris ou invective ». Rachel Khan et la Licra vont se pourvoir en cassation.

Cette fois-ci, il échappe (pour le moment) à une nouvelle condamnation pour racisme. Le polémiste Dieudonné M’bala M’bala a été relaxé en appel, jeudi à Paris, après avoir été condamné en première instance, pour injure raciste en 2020 envers l’écrivaine et actrice Rachel Khan.

Dieudonné était jugé pour avoir déclaré, dans une vidéo du 6 octobre 2020 en « réponse » à Rachel Khan : « Tu resteras une pauvre négresse à la fin de l’histoire ». Cette dernière avait écrit un article intitulé « Face aux punchlines antisémites du rappeur Freeze Corleone, ne créons pas un Dieudonné 2.0 », le 21 septembre 2020, dans lequel elle rappelait être petite-fille de déportée.

Pour ces propos, Dieudonné a été condamné en septembre 2022 par le tribunal correctionnel de Paris à 10 000 euros de jours-amendes – une amende qui, si elle n’est pas payée, peut se transformer en prison. Il avait fait appel. Jeudi, la cour d’appel a infirmé cette décision et relaxé le prévenu.

Un pourvoi en cassation de Rachel Khan et la Licra

« Dans le contexte dans lequel ils ont été tenus, les propos poursuivis ne sauraient constituer une expression outrageante, termes de mépris ou invective », estime la cour d’appel dans sa décision. « En revanche, ils expriment l’opinion fataliste du prévenu selon laquelle une personne ayant des racines africaines ne sera jamais pleinement considérée comme faisant partie de sa communauté nationale ou religieuse », ajoute la cour d’appel.