Pression fiscale : L’Uemoa donne le Sénégal en exemple
En 2022, le Sénégal a atteint un taux de pression fiscale de 18,3%, un record qui a été salué par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Selon l’Uemoa, le pays est un exemple à suivre. En effet, le Sénégal est parvenu à se rapprocher de la norme communautaire fixée à 20% depuis 2015.
En raison de cette performance, l’Uemoa a organisé un séminaire de partage de stratégie de mobilisation des recettes fiscales qui se terminera jeudi prochain. Le but de ce séminaire est de partager des expériences en matière de mobilisation de recettes fiscales entre les régies financières des Etats membres de l’Union.
Bassirou Sarr, conseiller technique du ministre sénégalais des Finances et du budget, a expliqué que la pression fiscale est importante car elle détermine en grande partie la réussite des politiques publiques des Etats. Il a également souligné que de nombreuses réformes fiscales ont été mises en œuvre au sein des Etats membres de l’Uemoa, contribuant à l’amélioration du niveau de collecte de l’impôt.
Mahamadou Gado, le commissaire chargé du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure à l’Uemoa, a indiqué que le taux moyen de pression fiscale de l’Union était de 13,8% en 2022. Cependant, certains pays, comme le Sénégal avec 18,2% et le Burkina Faso avec 16,3%, ont obtenu des résultats appréciables.