Cherté de l’électricité, dons du peuple japonais, déficit de paratonnerres : Guy Marius Sagna écrit au Gouvernement (Document)
Le député Guy Marius Sagna a encore interpellé, ce mardi 22 août 2023, à travers des correspondances, le président Macky Sall sur plusieurs questions.
Voici l’intégralité de sa publication !
« 1- Je suis particulièrement sensible au mauvais traitement des départements de Bakel, Goudiry, Koumpentoum et Tambacounda où depuis le début de cet hivernage cinq (05) personnes sont mortes foudroyées par la foudre. Où sont les paratonnerres qui devraient protéger les populations ? Les ressources du Sénégal doivent aller d’abord et en majorité dans le règlement des difficultés des sénégalais. Voilà pourquoi j’ai interpellé le gouvernement du président Macky Sall à travers une question écrite. Je présente mes condoléances aux familles des victimes de la foudre. Les habitants de Ranérou Ferlo, de Salémata, de Saraya, de Kédougou, de Koumpentoum, de Goudiry, de Bakel, de Tambacounda…ne doivent pas être oubliés ni traités en citoyens de seconde zone.
J’ai aussi interpellé le gouvernement du président Macky Sall sur:
2- la commune de Diaoulé dans le département de Fatick où seuls trois (03) villages sont électrifiés sur 33 villages et 60 hameaux.
3- le gouvernement apatride de Macky Sall, inféodé au FMI et à la banque mondiale, nous a annoncé la suppression de la subvention du prix de l’électricité en janvier 2023. En réalité voilà une des raisons de la cherté de l’électricité sur laquelle ils ne communiquent pas.
4- Le peuple japonais a donné durant ce mois d’août 1.250.000.000 FCFA au peuple sénégalais pour acheter du riz. Pourquoi alors Macky Sall, son parti l’APR et son gouvernement ne sont pas des modèles de bonne gouvernance, de reddition des comptes ? Le député du peuple que je suis a conseillé au gouvernement de Macky Sall : accepter des dons c’est bien. Ne pas détourner l’argent des sénégalais pour ne pas avoir besoin de don c’est mieux.
5- le gouvernement de Macky Sall nous doit des comptes. Pourquoi ce n’est que que ce 21 août que les agents de sécurité de proximité (ASP), des mères, pères et soutiens de famille, ont reçu leur salaire du mois de juillet ?
Voilà les problèmes auxquels les sénégalais sont confrontés du fait des options antinationales, anti-démocratiques, antipopulaires et anti-panafricaines de Macky Sall. PASTEF, les mouvements citoyens et leurs membres ne sont pas le problème du Sénégal.
Libérez les 1062 détenus politiques !
justice pour les victimes tuées !
Libérez Ousmane Sonko !
Sonko 5e président !
GMS, »