Quels enjeux pour le 15e sommet des Brics qui s’ouvre à Johannesburg?
Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud… Les cinq pays des Brics se réunissent à Johannesburg pour leur 15e sommet, une première depuis le Covid-19. Les Brics plaident ensemble pour un rééquilibrage politique et économique face à un ordre international que ces pays jugent dominé par l’Occident. Voici les objectifs des dirigeants qui se retrouvent à partir de ce mardi 22 août en Afrique du Sud.
Impossible d’ignorer l’évènement. Ce quinzième sommet des Brics s’affiche dès l’aéroport de Johannesburg et dans les rues de la ville avec un slogan en forme de programme évoquant à la fois les Brics et l’Afrique, une croissance accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif.
Au-delà de ces formules, il y a une revendication commune au Brésil, à la Russie, à l’Inde, à la Chine et l’Afrique du Sud, dont les noms forment l’acronyme Brics : tous ces pays contestent un ordre politique et économique dominé par l’Occident. Cela ne veut pas dire que les cinq pays sont d’accord sur tout, notamment sur leur possible élargissement, dont il sera question durant ce sommet, rapporte notre envoyé spécial à Johannesburg, Nicolas Falez.