Visites de proximité auprès des Retraités: L’IPRES explique les nouvelles réformes et l’amélioration de la prise en charge médicale
Après la récente visite de Kaolack, le PCA de l’IPRES, la Direction Générale et leur forte délégation ont fait le déplacement de Diourbel et Fatick pour échanger avec les Associations régionales des Retraités et apporter des solutions à leurs préoccupations.
Une démarche de proximité jugée salutaire qui s’étendra à toutes les autres régions.
Attentif aux suggestions des Allocataires, le PCA Mamadou Racine SY très pragmatique, a annoncé séance tenante plusieurs solutions.
Il en est ainsi des instructions fermes données pour l’amélioration du temps de traitement des dossiers de liquidation des pensions ramené à trois semaines maximum au lieu d’une année pour certains dossiers dont la lisibilité de la carrière n’est pas évidente.Cette importante mesure devrait être matérialisée avec le concours du service des archives et la Direction des systèmes d’information ( DSI) de l’Institution.
Autre préoccupation majeure des Retraités, une hausse des pensions est à l’étude de même l’alignement des veuves sur la pension minimale égale à un SMIG récemment passée à plus de 50 000 fr cfa.
Toute mesure de ce genre devrait obéir aux recommandations liées aux études actuarielles et aux ratios prudentiels de la CIPRES l’organisation faîtière des Institutions de prévoyance sociale en Afrique francophone.
Idem pour le paiement des pensions au plus tard le 05 de chaque mois. À ce sujet, le PCA et le Secrétaire Général Cheikh Guèye ont vivement rappelé les efforts considérables fournis par l’IPRES car depuis quelques temps les pensions ne sont plus payés le 15 mais le 09 de chaque mois,une manière de se rapprocher des préoccupations des Allocataires qui préfèrent la date du 05 de chaque mois.
Comme à l’accoutumée, la question vitale de la couverture sanitaire et sociale des Retraités a été largement abordée.
Le Président Racine Sy a rappelé qu’il ne s’agit pas d’une mission statutaire de l’Institution.À ce jour,l’IPRES est la seule institution africaine de prévoyance sociale à apporter une prise en charge médicale gratuite à ses Allocataires.
Elle s’engage d’ailleurs à la consolider et à l’étendre pour apporter un ballon d’oxygène à ses pensionnés.
Les récentes rencontres entre le ministre de la santé et le DG de l’IPRES Amadou Lamine DIENG ont abouti à d’importantes et d’intéressantes mesures d’autant qu’une circulaire du ministre sera rendue publique pour permettre aux Retraités d’être admis de nouveau dans tous les établissements publics de santé ( EPS).
Les performances notables du projet de modernisation et d’harmonisation des systèmes d’information IPRES/ Caisse de sécurité sociale ont été aussi à l’ordre du jour; une révolution numérique dans le domaine de la sécurité sociale en Afrique avec l’usage systématique des moyens digitaux.
À Fatick, les doléances des Retraités des îles ( Bassoul, Djirnda, Moundé,Mar Lodj,…) ont été satisfaites séance tenante avec l’apport d’un mécène à savoir l’employeur et hôtelier Issa Barro qui s’est engagé à mettre une vedette à la disposition des agents de l’agence de Fatick afin de leur faciliter l’accès à ces zones difficiles d’accès. Une nouvelle bien accueillie par les hautes autorités de l’IPRES qui ont remercié M Barro un des opérateurs économiques les plus dynamiques du Sine.
Cette tournée de sensibilisation sur les nouvelles réformes est aussi une occasion saisie pour communiquer sur les nombreux acquis de l’IPRES obtenus grâce au soutien du Président Macky Sall notamment l’exonération des pensions, la pension minimale et la hausse de plus de 50% des pensions depuis 2012.
À Diourbel, les orateurs (Badara Ndiaye Agarr, Demba Diaw Ars, Georges Daou,Abdoulaye Sarr Ars Touba/ Mbacké,Mamadou Gaye Agar Bambey et Eva Dembele) ont apprécié cette démarche de proximité et ont obtenu des garanties relativement à leurs préoccupations.
Idem pour Fatick avec les Présidents des pensionnés Sassy Dieng ( Agar)Mbaye Sarr ( Ars), Ibou Gaye ( Foundiougne) et Oumar Sall de Gossas…