France: la réponse aux émeutes ravive le clivage gauche-droite
« La première réponse aux émeutes, c’est l’ordre, le calme et la concorde » a déclaré le président de la République devant des élus à Pau où il était en déplacement ce jeudi 6 juillet. « On est revenu à une situation à peu près normale en France », note de son côté la Première ministre Élisabeth Borne, en visite dans le Calvados. Pendant ce temps-là, les oppositions rivalisent de propositions pour répondre à cette semaine de violences urbaines.
Ces émeutes ont bel et bien ravivé le clivage gauche-droite avec deux analyses des événements et deux recettes diamétralement opposés pour apaiser les quartiers.
Selon Olivier Faure, le patron des socialistes, c’est une crise avant tout sociale qui nécessite une réponse sociale. « C’est trop facile de renvoyer toujours sur les mêmes, ces parents qui parfois parce qu’ils travaillent de nuit, parce qu’ils élèvent seuls leurs enfants, parce que le travail est loin, loin du domicile et qu’ils ne peuvent pas s’occuper suffisamment de leurs enfants, les tenir, leur donner une éducation comme ils auraient souhaité le faire », a-t-il déclaré.