International

Un officiel de l’ex-FBI McCabe donne un mémo sur le tir de Comey à Mueller: New York Times

L’ancien directeur du FBI, Andrew McCabe, a écrit une note confidentielle le printemps dernier, relatant une conversation qui a fourni des détails importants sur les licenciements de l’ancien directeur du FBI, James Comey, a rapporté mercredi le New York Times.

Le Times a rapporté que McCabe avait remis son mémo à l’avocat spécial Robert Mueller, qui étudie si Moscou a été complice de la campagne du président Donald Trump pour se mêler des élections américaines de 2016. Le renvoi de Comey est une partie des enquêtes de Mueller pour savoir si Trump a essayé d’entraver l’enquête.
McCabe et le ministère de la Justice ont refusé de commenter au Times.

Le Times a rapporté, citant plusieurs personnes familières avec la discussion, que dans le document, McCabe a décrit une conversation au département de la Justice avec le sous-procureur général Rod J. Rosenstein après que Comey ait été soudainement renvoyé. Rosenstein avait joué un rôle important dans le renvoi de Comey en mai 2017, écrivant un mémo dans lequel il a réprimandé Comey sur sa gestion d’une enquête sur la candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton pendant la campagne électorale.

Mais lors de la réunion au ministère de la Justice Rosenstein a ajouté un nouveau détail: que Trump lui avait demandé à l’origine de faire référence à la Russie dans son mémo, a rapporté The Times, citant les sources familières. Rosenstein n’a pas précisé ce que Trump avait voulu qu’il dise, selon le journal.

Les avocats de Trump ont cité l’implication de Rosenstein dans le renvoi de Comey comme preuve qu’il n’y avait aucun effort pour entraver la justice, a rapporté le Times.

Le Times a rapporté que Trump voulait que Rosenstein mentionne qu’il n’était pas personnellement sous enquête dans la sonde russe, mais Rosenstein n’a pas inclus la référence. Jusqu’à son renvoi, Comey menait une enquête sur la possible collusion de la campagne de Donald Trump avec la Russie.

Le Kremlin a nié toute ingérence dans les élections et Trump a nié qu’il y ait eu une collusion entre sa campagne et les responsables de Moscou.
( Reuters )