ActualitéPolitiqueSport

Présidence : Ousmane Sonko pas encore prêt selon Boubacar B.Diop

Pour de nombreuses personnes, le verdict de la chambre criminelle contre le leader du Pastef semble davantage être un moyen de l’écarter de la course à la présidentielle de février 2024. Cet argument est soutenu par Boubacar Boris dans sa contribution co-écrite avec Mohamed Mbougar Sarr et Felwine Sarr.

Cependant, selon le premier cité, le maire de Ziguinchor n’a pas encore les épaules assez solides pour être à la tête de l’État sénégalais. « Le risque pour lui est de penser qu’il est populaire et que cela suffit. Malgré toutes ses vertus, je pense qu’il n’est pas prêt à diriger un pays », affirme-t-il.


Il poursuit : « L’accusation de viol était une infamie. Toutes les manœuvres pour l’empêcher de se présenter aux élections ont été odieuses. Le problème est que Macky Sall et son entourage sont tellement passionnés qu’ils en ont fait une victime, un martyr, et personne n’a pu sérieusement l’interroger sur son programme de gouvernement ».


Selon lui, cette affaire de viol a rendu le débat politique impossible et a fait de Sonko le politicien le plus populaire de l’histoire du Sénégal. « Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit le plus compétent », précise-t-il. Avant de conclure : « Il est innocent, il devrait pouvoir se présenter. Je crois en son intégrité personnelle, mais il n’a pas encore les compétences pour diriger ce pays ».