ActualitéInternational

Survivalisme: face aux menaces, les Français de plus en plus adeptes du bunker

Au Survival Expo 2023, un équipement emblématique du mode de vie survivaliste tient bonne place. Le bunker, local fortifié conçu pour résister aux catastrophes, attire les visiteurs. Dans un monde rendu anxiogène par les aléas climatiques, les risques nucléaires ou encore la guerre, le bunker séduit. Présentation d’un lieu de vie tout sauf commun.

Dans les travées du 4e salon du survivalisme à Paris (du 9 au 11 juin au Parc floral), le b-a-ba du genre est au rendez-vous. Les couteliers aiguisent et étalent leurs armes, les spécialistes de l’archerie sortent arcs et arbalètes, les randonneurs découvrent des équipements en tous genres, les animateurs dévoilent leurs dernières trouvailles pour filtrer l’eau…

Et au détour d’une allée, il est là. Imposant, forcément. Et bien vite entouré d’une nuée de curieux : c’est le bunker, le fameux abri toujours associé au stéréotype du survivaliste. La caricature est facile, mais quelque peu éloignée de la réalité. Le bunker cible en fait une population plus variée.

L’enceinte concoctée par la société Bünkl, exposant de ce Survival Expo, s’adresse elle au grand public. Oubliez les images des bunkers de luxe, l’abri dédié à préserver la vie en cas de catastrophes se veut aussi utile à monsieur et madame tout-le-monde. « Nous essayons de démocratiser cette solution pour la proposer au plus grand nombre », confie le PDG de Bünkl, Karim Bourakabila.

À lire aussi :