Inde: près de 300 morts dans l’une des pires catastrophes ferroviaires du pays
Au moins 288 personnes ont été tuées et plus de 900 blessées dans une catastrophe ferroviaire ayant impliqué plusieurs trains dans l’est de l’Inde, a annoncé ce vendredi 2 juin un haut responsable local. Si les opérations de sauvetage sur le site sont maintenant terminées, de très nombreuses victimes sont toujours prises en charge dans les hôpitaux de la région.
« L’opération de sauvetage est terminée », a déclaré à l’AFP un responsable de la salle de coordination d’urgence, à Balasore, près des lieux du drame. « Tous les corps et les passagers blessés ont été évacués du lieu de l’accident. »
L’accident a eu lieu dans l’État de l’Odisha, dans l’est de l’Inde. Le bilan atteint pour l’instant 288 morts. Un train de voyageurs qui venait de quitter Calcutta en direction du sud, le Coromandel Express, et un convoi de marchandises sont entrés en collision près de Balasore, à environ 200 km de Bhubaneswar, la capitale de l’État, ont raconté des témoins et des porte-parole des autorités régionales.
Un deuxième train de voyageurs, arrivé du sud, a également été impliqué dans ce drame, d’après Pradeep Jena, un haut représentant du gouvernement de cet État, mais on ignore encore les circonstances exactes dans lesquelles cela s’est produit.
« Je me suis retrouvé avec une dizaine de personnes sur moi »
Un homme secouru en pleine nuit témoigne de l’accident sur une chaîne locale. « Je dormais quand j’ai entendu le choc de l’accident. Et je me suis retrouvé avec une dizaine de personnes sur moi. J’ai été blessé à la main et à la tête. J’ai alors vu les gens autour de moi. Certains avaient perdu un bras, d’autres une jambe », raconte-t-il.
En tout, une dizaine de wagons, comptant des centaines de passagers, se sont couchés et certains sont passés les uns au-dessus des autres, relate notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis.