ActualitéInternational

Le RN, « héritier de Pétain » : Macron recadre Borne en Conseil des ministres

Il y a deux jours, sur Radio J, la Première ministre avait ainsi qualifié le Rassemblement national. Emmanuel Macron a rappelé ce que doit être, selon lui, la bonne stratégie pour cogner contre sa principale rivale à la dernière présidentielle.

« Il lui a mis un scud », lance un membre du gouvernement, en sortant ce mardi midi du Conseil des ministres. Deux jours après les propos d’Élisabeth Borne sur Radio J, quand elle a parlé du Rassemblement national comme d’une « idéologie dangereuse », allant jusqu’à qualifier le parti de Marine Le Pen d’un « héritier de Pétain », Emmanuel Macron a indirectement fait la leçon à sa Première ministre devant les siens.

Une mise au point pour rappeler ce que doit être, selon lui, la bonne stratégie pour cogner contre sa principale rivale à la dernière présidentielle, à savoir l’attaquer « par le concret », le « réel », et non pas en utilisant des « mots des années 1990 qui ne fonctionnent plus ». Selon un participant, la Première ministre n’a pas réagi.