Ponctions opérées sur les salaires des enseignants: Vers un paralysie du système éducatif
La stabilité du secteur éducatif sénégalais ne tient qu’à un fil. Regroupés autour d’une plateforme Sels, Uden, Snelas/FC et Siens ont organisé lundi une conférence de presse pour s’insurger contre les ponctuations « injustifiées » opérées sur les salaires des enseignants, le non-respect de certains accords signés avec le gouvernement et l’abandon du dialogue entres autres.
Face à cette situation le Syndicat autonome pour le développement de l’éducation et de la formation (SADEF) de son coté a annoncé un débrayage pour ce « mardi 30 et une grève de 48 heures pour le mercredi 31 et jeudi 1er juin 2023.»
Ces syndicats d’enseignants disent être victimes d’un mépris qui sonne, selon eux comme une « défiance de la part du ministère de l’Education nationale qui a opéré des ponctuations injustifiées sur les salaires des enseignants à la fin du mois d’avril et de mai 2023 ne reposant sur aucune base légale », ont -ils indiqué dans les colonnes de WalfQuotidien.
Très en verve, ces syndicalistes ont dénoncé vigoureusement ceux qu’ils qualifient comme une « forfaiture aux allures d’une provocation et exigent la restitution immédiate et sans conditions des sommes indûment ponctionnées ».