DEVELOPPEMENT DU SECTEUR DE L’ARTISANAT: Le Cnp et l’Ucms signent un partenariat
Le Conseil national du patronat sénégalais et l’Union des Chambres de métiers du Sénégal ont signé hier à Dakar, une convention de partenariat.
«L’Union des Chambres de métiers a besoin de plus de soutien, plus d’assistance et c’est en cela aujourd’hui dans cette nouvelle dynamique de coopération de partenariat, que nous avons défini et signé cette convention pour que nous puissions nous-mêmes vis-à-vis de notre position dans le secteur privé, apporter plus de soutien, apporter des tutorats et aider au passage de l’informel au formel», a soutenu Baidy Agne.
Le président du Conseil national du patronat sénégalais d’ajouter que le secteur de l’artisanat est vivier de création d’emplois extraordinaire et de création de valeurs importantes. D’après lui, cette signature de partenariat est une parfaite illustration que le CNP entend œuvrer et agir aux côtés de l’union nationale des chambres de métiers pour une coopération centrée autour de valeurs communes accordant une priorité au savoir-faire allant dans le sens de produire et de consommer sénégalais.
Pour Baïdy Agne, un produit sénégalais génère plus de pouvoir d’achat, de valeur ajoutée nationale et d’emplois durables pour nos populations. Pour sa part, le présent de l’Union nationale des chambres de métiers du Sénégal est convaincu que cette convention scellée entre ces deux parties apportera assurément, des réponses pertinentes, durables et structurelles au secteur de l’artisanat.
Selon Insa Dieye, l’objectif de ce partenariat consiste en partie, de mettre en œuvre un programme de sensibilisation et de communication sur les impacts positifs du savoir-faire, produire et consommer sénégalais, notamment sur la création et la consolidation d’emplois jeunes, la valorisation des compétences professionnelles des artisans, la préservation des emplois des travailleurs des entreprises, la redistribution de revenus aux populations dans la région et à l’échelle nationale, le développement des territoires, ainsi que la création et le développement des entreprises de toutes tailles (Tpe, Pme, Grandes entreprises).
Présidant cette cérémonie de signature d’accord, le ministre de l’Artisanat Papa Amadou Ndiaye, a apprécié ce geste du Conseil national du patronat à sa juste valeur.
Abdoulaye DIAO