Sénégal : 4 titres de champion d’Afrique en 13 mois, les secrets d’une razzia
Près de 60 ans après sa première participation à la CAN en 1965 en Tunisie, le Sénégal a enfin goûté au bonheur d’un titre continental en 2022 au Cameroun. Une consécration qui semble avoir libéré les énergies car depuis, les sélections sénégalaises ne s’arrêtent plus de gagner. En un peu plus d’un an, 4 titres de champion d’Afrique sont tombés dans l’escarcelle du pays de la Téranga. Du jamais vu pour une sélection africaine, surtout qu’une 5e couronne lui tend les bras en cas de victoire des Lionceaux face au Maroc ce vendredi en finale de la CAN U17. Une domination sans partage qui s’explique par la conjugaison de plusieurs facteurs laissant à penser qu’elle n’est pas près de s’arrêter de sitôt.
Yaoundé en février 2022, Maputo en octobre 2022, Alger en février 2023 et donc Le Caire le 11 mars dernier. En à peine 13 mois, ces 4 villes ont vu le Sénégal triompher respectivement à la CAN seniors, la CAN de Beach soccer, le CHAN et la CAN U20. Les sélections du Sénégal sur la plus haute marche au terme de ces compétitions continentales de la CAF, une issue des plus inattendues lorsqu’on connaît l’histoire dramatique de ce pays dans le domaine du football. Le pays de la Téranga a en effet enchaîné désillusion sur désillusion pendant plus d’un demi-siècle et sa première participation à la CAN en 1965 en Tunisie.
Des académies performantes en fondations
Quelque chose a changé chez le footballeur sénégalais. Cela se voit dans son approche à l’aune de débuter une compétition. Depuis un an et le sacre historique des Lions à la CAN seniors au Cameroun, les sélections sénégalaises ne font plus de complexes à l’approche d’une compétition. Les attitudes et les discours ont radicalement évolué. La confiance est contagieuse et ce football sénégalais n’avait besoin que d’un déclic pour se mettre à gagner. En un an, on assiste à une razzia dans quasiment toutes les compétitions continentales.
Interrogé sur les clés de cette Success Story, Malick Daf, coach de l’équipe du Sénégal U20 la met sur le compte d’une prise de conscience « des petits détails jadis négligés ». « Aujourd’hui avec le travail, les Sénégalais ont compris que dans le football, il y a des paramètres importants, la concentration, l’état d’esprit, le mental, l’intensité, les efforts physiques. Les trophées arrivent maintenant qu’on a compris cela, on souhaite remporter bien d’autres trophées. L’équipe A l’a fait avec Aliou Cissé au Cameroun, l’équipe locale au CHAN avec Pape Thiaw en Algérie et Mamadou Diallo avec l’équipe de Beach soccer. Et donc, nous avec l’équipe U20 », a-t-il noté auprès du journaliste Yoro Mangara pour Afrik-Foot.com.