ActualitéInternational

Après le braquage mortel à Villeurbanne, le meurtrier présumé toujours en fuite

L’homme avait fait irruption dans la nuit de jeudi à vendredi dans un snack de tacos du quartier Croix-Luizet, armé d’un fusil, et a abattu un employé qui voulait l’empêcher de s’emparer de la caisse.

Après le braquage mortel survenu dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 mai, dans un fast-food du quartier de Croix-Luizet à Villeurbanne (Rhône), le défilé des véhicules de police avenue Roger-Salengro où s’est déroulé le drame, le calme a fini par revenir dans cette artère populaire et commerçante, bordée de pizzerias, kebab et tacos.

C’est dans l’un de ces commerces, de l’enseigne Chamas Tacos — qui compte une soixantaine de restaurants en France et en Belgique — que les faits se sont produits. À 3h35 du matin, un homme encagoulé et armé d’un fusil a fait irruption dans le snack, réclamant le contenu de la caisse et menaçant le personnel de l’établissement.

La victime, âgée de 31 ans, était le responsable du restaurant

Faisant le tour du comptoir pour s’emparer de la recette du soir, à une demi-heure de la fermeture, il recevait au visage une chaise jetée par un membre du personnel présent, avant d’ouvrir le feu et de blesser mortellement l’un des employés, puis de prendre la fuite.

La victime était responsable du restaurant, apprendra-t-on plus tard. Cet homme d’origine tunisienne, dont l’identité n’a pas été précisée, a succombé à ses blessures (trois balles de 9 mm reçues à la jambe et au bas-ventre) malgré l’intervention des secours. Il était âgé de 31 ans.

« Très croyant », selon l’avocat de sa famille Me David Metaxas, il n’avait pas d’enfant et était très investi dans son travail, et particulièrement apprécié de ses collègues. Sous le choc, ces derniers ont tout de même eu la force d’ouvrir le restaurant ce vendredi. Rien d’ailleurs, en fin de journée, ne laissait imaginer qu’un tel drame avait pu se dérouler ici, quelques heures auparavant, dans cette rue animée par un ballet incessant de voitures et passants.

« Il est recherché, armé et déterminé »

Le frère de l’employé tué par balle, ainsi que le propriétaire du restaurant Chamas Tacos ont prévu de déposer plainte dès lundi matin pour meurtre aggravé, a fait savoir leur avocat. « Tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est qu’ils sont en état de choc, de sidération, après ce qu’il est arrivé », confie Me Metaxas.

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête des chefs de vol avec arme et homicide volontaire. L’enquête a été confiée à la police judiciaire. Le braqueur toujours en fuite « est recherché, armé et déterminé », prévient l’avocat lyonnais. « Donc, s’il y a des témoins du drame qui n’ont pas encore été entendus par les services de police, qu’ils se manifestent au plus vite. »

En attente des conclusions de l’autopsie pratiquée, la famille endeuillée espère rapatrier dans les meilleurs délais le corps de la victime en Tunisie.