Dialogue politique: Dr Abdourahmane Diouf dévoile sa position
Dr Abdourahmane Diouf, informent qu’ils ne comptent pas répondre au Dialogue lancé par le chef de l’Etat Macky Sall.
En effet, selon le leader de AWALÉ, “l’application de la Constitution, charte fondamentale du pays, ne peut pas faire l’objet de marchandages entre officines politiques”. Dans cette optique, il souligne que la non-candidature du Président Macky Sall est « hors dialogue et hors agenda politicien ».
En outre, le Docteur Abdourahmane Diouf affirme que la participation des leaders politiques « inéligibles » de l’opposition à l’élection présidentielle relève de la volonté du président Macky Sall. Il encourage le président de la République »à corriger cette donne par les voies du droit ce qu’il avait défait par des manœuvres politico-judiciaires ».
Toutefois, il souligne « qu’il est hors de portée de l’opposition de « garantir » au Président une participation à la prochaine élection présidentielle » tout en avançant « qu’un dialogue ne peut pas être l’instrument de validation d’un forfait constitutionnel sur le dos du peuple ».
D’après le Docteur Abdourahmane Diouf,le consensus sur le mode d’élection et les opérations électorales peuvent être obtenus par les voies simples. Ainsi,il préconise comme solution la révision sur le dispositif de parrainage à l’élection présidentielle avec des structures mixtes administration/Société civile, alimentées par les propositions de toutes les parties prenantes. Il estime que le parrainage doit être prévisible, simple, consensuel et non enrobé dans un pseudo dialogue qui laisse l’initiative à un Président sortant.