Arrestations, perquisitions, trafic de drogue… Ce que l’on sait de l’opération anti-mafia européenne
Une vaste opération de police contre la mafia calabraise, la’Ndrangheta, a été lancée ce mercredi dans plusieurs pays européens, visant plus d’une centaine de suspects. 150 perquisitions ont eu lieu dans huit pays.
Une vaste opération de police contre la mafia calabraise, la’Ndrangheta, a eu lieu ce mercredi matin, visant plus d’une centaine de suspects, notamment en Allemagne où l’organisation est soupçonnée de blanchir l’argent issu du trafic de drogue. Il s’agit d’une des plus importantes opérations visant le crime organisé basé en Italie de ces dernières années, détaillent les autorités allemandes.
Au total, plus de 1 000 policiers ont été mobilisés, 150 perquisitions ont été menées dans huit pays européens ainsi que plusieurs arrestations. Le point sur la situation.
Une « opération européenne de grande envergure »
Des centaines de policiers sont intervenus dans cinq régions d’Allemagne dans le cadre d’une « opération européenne de grande envergure » qui vise « des responsables et des membres de la’Ndrangheta », ont déclaré dans un communiqué commun plusieurs parquets régionaux, dont celui de Munich. Ces actions ont été organisées dans le cadre d’« un dossier ouvert par le parquet fédéral belge », a précisé ce dernier, en coopération avec la police judiciaire belge, les agences européennes Europol et Eurojust.
150 perquisitions et plusieurs interpellations
Ce mercredi « environ 150 perquisitions » ont été menées dans huit pays européens, dont l’Italie, l’Allemagne et la France, détaille le parquet fédéral belge. Les autres pays sont l’Espagne, le Portugal, la Slovénie, la Roumanie et la Belgique, où il y a eu 25 perquisitions principalement dans le Nord néerlandophone, selon cette même source.