ActualitéInternational

Manifestation du 1er Mai à Paris : 44 % des gardes à vue classées sans suite

Sur les 281 personnes placées en garde à vue après la manifestation du 1er Mai dans la capitale, au moins 124 ont donné lieu à une décision de classement sans suite ce mercredi matin. Un chiffre communiqué après des accusations de gardes à vue « abusives » de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.

Au moins 44 % des personnes arrêtées et placées en garde à vue après les heurts et les violences en marge du défilé du 1er Mai, à Paris, ne seront pas présentées à un juge, a expliqué ce mercredi une source judiciaire au Parisien, confirmant une information de BFMTV. Lundi, 305 personnes avaient été interpellées lors du défilé, dont 281 placées en garde à vue.

Dans le détail et à cette heure, 56 gardes à vue ont donné lieu à une convocation ou une présentation devant le délégué du procureur en vue d’une mesure alternative aux poursuites, 9 ont donné lieu à une ordonnance pénale, 10 ont donné lieu à un défèrement en vue d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, 2 sont déférés en vue d’une convocation par procès-verbal et 11 sont déférés en vue d’une comparution immédiate. 46 gardes à vue ont été prolongées et 23 mesures ont été levées pour une poursuite des investigations en préliminaire.