Mort de George Floyd : le dernier des quatre policiers reconnu coupable de complicité de meurtre
Près de trois ans après la mort de George Floyd, devenu le symbole des violences policières racistes aux États-Unis et au-delà, Tou Thao était le dernier des quatre policiers jugés par l’État du Minnesota.
On a surtout retenu le nom de Derek Chauvin, le policier de Minneapolis qui avait asphyxié George Floyd il y a bientôt trois ans, le 25 mai 2020. Mais plusieurs autres agents étaient présents et l’un d’eux a été reconnu coupable de complicité d’homicide, selon des documents judiciaires rendus publics mardi.
Ce 25 mai 2020, Tou Thao tenait à distance les passants affolés par la scène et qui cherchaient à intervenir pendant que le quadragénaire noir agonisait à terre, en multipliant les appels à l’aide. Un tribunal du comté d’Hennepin dans le Minnesota a jugé lundi qu’il était coupable de complicité d’homicide. Sa peine doit être fixée le 7 août, il encourt de 41 à 57 mois de prison. L’ex-policier a déjà été reconnu coupable de « violation des droits civiques » de George Floyd et condamné par un tribunal fédéral à trois ans et demi de détention.