ActualitéInternational

Colombie: le président Gustavo Petro remplace sept ministres de son gouvernement

Coup de théâtre en Colombie : après avoir appelé à la démission de son gouvernement de coalition, le président Gustavo Petro a remercié sept ministres. La crise politique colombienne dure déjà depuis neuf mois, depuis précisément l’arrivée du nouveau président Gustavo Petro, premier président de gauche du pays, confronté à difficultés pour faire approuver ses projets de loi par le Congrès.

Le coup de balai est de taille. Les ministres centristes sont évincés, à commencer par le ministre de l’Économie Rosa Antonio Campo, qui avait fait voter par le Congrès une ambitieuse réforme fiscale, la seule grande réforme votée jusqu’à maintenant.

Le ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Agriculture, le domaine clé pour Gustavo Petro, s’en vont aussi, ainsi que la ministre de la Santé Carolina Corcho. C’est une vraie surprise parce que c’est le projet de réforme de la santé qui fait capoter la coalition gouvernementale. 

Il faut rappeler qu’en début de mandat, Gustavo Petro avait joué l’ouverture au centre pour constituer une majorité parlementaire. Une majorité hétéroclite puisqu’elle allait du parti conservateur à la gauche radicale. Les partis centristes se sont ouvertement opposés à la réforme de la santé et là, ils sont punis. Maria Jose Pizarro, sénatrice de gauche, explique : « Depuis des semaines, le changement pour lequel les gens ont voté était compromis par le comportement, le chantage des leaders de partis traditionnels. Le pays doit le savoir. Notre pacte fondamental est avec les gens, pas avec les élites politiques accrochées à leurs privilèges. »