Journée mondiale de la liberté de la presse : La CAP exige la libération de Pape Ndiaye
Dans un communiqué rendu public, la coordination des associations de presse (CAP) exige la libération du journaliste de Walfadjiri, Pape Ndiaye. Le Sénégal s’apprête, à l’instar de la communauté internationale, à célébrer la journée mondiale de la liberté de la presse prévue le 3 mai de chaque année.
Selon la CAP, notre pays risque encore de s’illustrer de la pire des manières. En effet, indique le communiqué, pour la première fois de l’histoire du Sénégal, depuis de très longues années, cette date très symbolique pour tous les acteurs des médias va trouver un journaliste en prison.
Notre confrère et chroniqueur judiciaire, Pape NDIAYE bouclera ainsi deux (2) mois de détention. « Les faits pour lesquels le journaliste du groupe Walfadjri est en prison méritaient tout au plus un démenti, un communiqué du parquet ou une saisine du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED)
Le Tribunal des pairs du CORED n’aurait aucun mal à sanctionner sévèrement le confrère si véritablement il était fautif », indique le communiqué de la CAP. (…).
Toutefois, la CAP réaffirme sa détermination pour une liberté de presse mais aussi pour l’exercice responsable et professionnel du métier de journalisme sous tous ces aspects.
Elle œuvre pour cet idéal et les projets d’Assises nationales des médias vient confirmer cette ambition. La CAP invite l’Etat du Sénégal à participer activement à ces assises car les médias sont incontournables dans une société démocratique.