ActualitéInternational

Catastrophe ferroviaire : la Grèce se lance dans une grève massive

Cette mobilisation intervient une semaine après une collision qui a causé la mort de 57 personnes qui circulaient entre Athènes et Thessalonique.

Des grèves massives et des rassemblements sont prévus dans toute la Grèce ce mercredi. Des milliers de personnes doivent manifester leur colère une semaine après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts et soulevé une vague d’indignation. Deux rassemblements sont prévus à Athènes, la capitale. Le pays devrait être quasiment à l’arrêt, avec un appel à cesser le travail dans une grande partie des secteurs public et privé.

Aucune liaison maritime ne sera assurée entre le continent et les îles ; les trains resteront en gare pour le huitième jour d’affilée. Les employés du service public sont également appelés à débrayer durant 24 heures, tout comme les enseignants du primaire, les médecins et les conducteurs de bus et de métro. À Athènes et à Thessalonique, la deuxième ville du pays, de violents heurts ont opposé dimanche des policiers et des manifestants en marge d’un rassemblement de 12 000 personnes.

Des enterrements de jeunes victimes diffusés en direct à la télévision

Dans les cortèges qui défilent depuis une semaine, un slogan s’est répandu : « Appelle-moi quand tu arrives », en référence au message envoyé par une mère à son enfant tué dans cet accident. De nombreuses victimes étaient des jeunes et des étudiants. Ces derniers jours, les images de parents effondrés enterrant leur enfant, retransmises souvent en direct par des chaînes de télévision, ont contribué à bouleverser un peu plus encore le pays.