ActualitéInternational

Tir mortel sur le film « Rust » : abandon d’une circonstance aggravante visant Alec Baldwin

L’acteur de 64 ans, en raison de l’utilisation d’une arme à feu, encourait 5 ans de prison.

Alec Baldwin souffle un peu ce lundi. Les procureurs enquêtant sur la responsabilité d’Alec Baldwin dans un tir mortel sur un tournage en 2021 ont renoncé lundi à poursuivre l’acteur pour une circonstance aggravante le visant. Le 21 octobre 2021, le tournage dans un ranch du Nouveau-Mexique, État du sud-ouest des États-Unis, avait viré au drame quand Alec Baldwin avait actionné une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans, et blessé le réalisateur Joel Souza.

Alec Baldwin est poursuivi au pénal par la justice du Nouveau-Mexique pour homicide involontaire et risque une peine de prison de 18 mois, tout comme l’armurière du film Hannah Gutierrez-Reed. L’acteur de 64 ans était aussi visé par une circonstance aggravante – en raison de l’utilisation d’une arme à feu — qui lui faisait encourir cinq ans derrière les barreaux.

Alec Baldwin est également visé par une plainte au civil

Cette circonstance aggravante avait toutefois été contestée par ses avocats, au motif qu’elle était fondée sur une loi du Nouveau-Mexique qui n’était pas en vigueur au moment du drame. Elle a finalement été abandonnée par les procureurs, « afin d’éviter des pertes de temps » selon eux.