ActualitéInternational

Darfour: l’ONU détaille l’état des forces et les financements des groupes armés

Le groupe d’experts de l’ONU sur le Soudan a publié son dernier rapport sur le Darfour, le 7 février. Dans ce document, dont RFI s’est procuré une copie, les violations continues de l’embargo sur les armes sont détaillées, de même que les activités lucratives, commerciales et de mercenariat, par lesquelles les groupes armés se financent.

PUBLICITÉ

Dans la galaxie des groupes rebelles armés nés dans le Darfour, le plus important est, selon les experts de l’ONU, celui d’Abdelwahid al-Nur. Toujours officiellement en conflit avec Khartoum, son fief est dans l’Ouest, autour du Jebel Marra, où il exploite une mine d’or et enrôle toujours de nouveaux combattants. Mais il a aussi étendu son terrain d’opération en Libye, où il opère comme « mercenaire », avec 300 pick-ups, dans le triangle « entre Sebha, al-Jufrah et Sirte », ainsi qu’au Soudan du Sud, où il mène de lucratives activités agricoles et commerciales.

L’autre rébellion dominante est celle de Minni Minnawi, originaire du Nord-Darfour. Pourtant, signataire de l’accord de « réintégration » de Juba avec les autorités de Khartoum, son chef étant officiellement gouverneur du Darfour, elle est également active en Libye, avec « environ 100 véhicules », disent les experts.

D’autres mouvements plus groupusculaires sont toujours actifs, au gré des circonstances. Mais l’acteur qui monte, c’est, du côté gouvernemental cette fois, la force paramilitaire des Forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdan Dagalo, dit « Hemeti », le numéro deux de la junte soudanaise.