ActualitéInternational

300 heures sous les décombres : grâce à la pluie, ils ont survécu au séisme en Turquie

Presque deux semaines après le tremblement de terre dans le sud-est de la Turquie, les survivants se comptent désormais sur les doigts de la main. Les recherches ont même été arrêtées quasiment partout ce dimanche.

On compte toujours les morts en Turquie et en Syrie. Selon le dernier bilan officiel, plus de 44 000 personnes sont décédées dans le séisme de magnitude 7.8 qui a eu lieu il y a 13 jours désormais, le lundi 6 février au matin. Plus de 300 heures après, les chances de survie sous les décombres sont presque nulles, au point que les recherches ont été arrêtées quasiment partout en Turquie ce dimanche.

Ce samedi pourtant, un homme et une femme ont été retrouvés après avoir passé 296 heures piégés à Antakya, a rapporté l’agence de presse d’État Anadolu, qui a diffusé des images de leur sauvetage. Le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, a publié une vidéo de la femme âgée de 40 ans dans un hôpital de campagne alors qu’elle recevait des soins. « Elle est consciente », a-t-il tweeté. Dans ce miracle, il y a aussi un drame. Un enfant de 12 ans, retrouvé à leurs côtés, a succombé quelques minutes après les efforts entrepris pour le sauver.