ActualitéInternational

Essonne : de 5 à 8 ans de prison contre les agresseurs de Nicolas, lardé de 7 coups de couteau

Les peines prononcées par la cour d’assises de l’Essonne sont bien inférieures à celles requises par l’avocate générale. La partie civile espère que le ministère public fera appel de cette décision.

Les trois agresseurs de Nicolas, 40 ans, ont été condamnés ce vendredi soir à des peines de 5 à 8 ans de prison par la cour d’assises de l’Essonne. « C’est un coup de massue pour la partie civile », a commenté Me Julie Thomas, l’avocate de la victime. Ces peines sont en effet bien loin des 8 à 14 ans de réclusion criminelle requises par le ministère public. Ces faits de tentative de meurtre, passibles de 30 ans de réclusion, ont été requalifiés en violences volontaires aggravées ayant entraîné une incapacité totale de travail de 8 jours, 60 jours en l’espèce, avec une peine encourue ne dépassant pas les dix ans.

L’avocate de la partie civile avait par ailleurs demandé que l’infirmité permanente de son client soit retenue, les peines encourues pouvant alors monter jusqu’à 15 ans. Lors de son agression, un des sept coups de couteau avait sectionné un nerf sciatique entraînant une infirmité motrice au pied gauche. Mais le légiste a estimé que cette blessure n’était pas totalement consolidée à la date du procès, bien qu’il soit probable que cette infirmité devienne permanente. Le parquet d’Évry a dix jours pour faire appel de cette décision. Dépitée, la victime a exprimé le souhait qu’un nouveau procès ait lieu.

Deux d’entre eux n’avaient pas de casier

Lors de ses réquisitions, le ministère public a soutenu la qualification de tentative de meurtre. L’avocate générale avait requis une peine de quatorze ans de réclusion criminelle à l’encontre de Khaled, 34 ans, qui a fini par reconnaître avoir porté les sept coups de couteau ; douze ans contre Mohamed, 33 ans, qui aurait porté les coups avec l’enceinte, ce qu’il nie ; et huit ans contre Mehdi, 26 ans, qui a, lui, reconnu avoir donné des coups de poing et de pied. Les deux premiers n’ont pas de casier. Le troisième a déjà été condamné mais pour des faits sans violence. Khaled a finalement écopé de 8 ans de prison, Mohamed, 5 ans dont un an avec sursis et Mehdi 5 ans.