Législatives au Sénégal: les enjeux du scrutin de ce dimanche
Les Sénégalais votent ce dimanche pour les législatives. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h. Cent soixante-cinq sièges de députés sont en jeu. Huit listes sont en compétition. La majorité espère conserver une majorité confortable à l’Assemblée tandis que les principales forces de l’opposition visent à imposer une cohabitation au président Macky Sall.
Un face-à-face télévisé en direct opposant deux candidats. C’était le 26 juillet dernier à Ziguinchor, en Casamance, entre Victorine Ndeye, tête de liste de la majorité Benno Bokk Yaakaar, et Guy Marius Sagna, de l’inter-coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi / Wallu Sénégal.
L’événement a été qualifié d’« historique » par le défenseur des droits humains Alioune Tine, alors que la campagne a surtout été marquée par des caravanes sillonnant le pays, sonos au maximum.
Toutinfo.net
Une campagne « terne », « sans réel débat de fond sur les programmes », regrette de son côté Mamadou Lamine Sarr, enseignant en sciences politiques à l’Université virtuelle du Sénégal. Elle s’est déroulée sans incident majeur, après un début de processus électoral chaotique et le rejet par le Conseil Constitutionnel de la liste nationale de titulaires de Yewwi Askan Wi, la principale coalition de l’opposition menée par Ousmane Sonko.