Inondations en Californie : 12 morts, évacuation de Montecito, la ville du prince Harry
Le bilan reste provisoire. L’eau devrait continuer de monter dans les prochaines heures. Plusieurs régions de cet Etat américain sont touchées.
La situation est mauvaise dans une partie de la Californie, à l’ouest des Etats-Unis. Des inondations mortelles ont lieu depuis plusieurs jours sur la côte et ses environs et les prévisions ne sont pas bonnes pour les heures à venir. La région la plus touchée actuellement est située entre Los Angeles et San José.
De nouvelles pluies intenses sont attendues ce mardi. Jusqu’à 20 cm cumulés en 24 heures dans la zone sont attendues, sur des collines déjà saturées d’eau par les tempêtes des derniers jours. Les autorités ont ordonné l’évacuation de la localité cossue de Montecito, menacée par des coulées de boue. Entourée de montagnes largement fragilisées par un incendie, elles est extrêmement vulnérable aux glissements de terrain. La végétation peine à stabiliser le sol.
Située à une heure et demie de route au nord de Los Angeles, cette commune côtière d’environ 9000 habitants est un repaire de célébrités. L’actrice Jennifer Aniston et la présentatrice de télévision Oprah Winfrey, notamment, y possèdent des maisons dont la valeur se chiffre en millions de dollars, comme le prince Harry et Meghan Markle. Lundi, l’animatrice de télévision Ellen DeGeneres, qui habite également à Montecito, a posté une vidéo sur Twitter montrant un torrent d’eaux boueuses en furie. « C’est fou », s’est-elle alarmée. « Ce ruisseau à côté de notre maison ne coule absolument jamais. » « Nous devons être plus attentionnés envers Mère Nature, car Mère Nature n’est pas contente de nous », a-t-elle ajouté.
Leparisien