« Il faut attendre que quelqu’un meure ? » : dans les Yvelines, une collégienne renversée en descendant du bus
La jeune fille de 12 ans traversait sur un passage piéton, à Maule, un village du Mantois. Sa famille estime que l’axe est dangereux et que l’arrêt de bus, le long d’une départementale, est mal signalé.
Sophie, 12 ans, est toujours en réanimation à l’hôpital Necker, à Paris (XVe). Ce vendredi soir, vers 18 heures, cette jeune fille domiciliée à Maule (Yvelines), un village situé à une quinzaine de kilomètres de Mantes-la-Jolie, a été renversée par une automobiliste en descendant du car, le long de la départementale 191.
Collégienne à l’institut Notre-Dame de Saint-Germain-en-Laye, elle devait retrouver son père et son frère cadet, arrivés sur les lieux de l’accident quelques minutes après le drame. Percutée par une voiture alors qu’elle traversait sur le passage piéton, à hauteur de l’arrêt « Pré Rollet », elle a été transportée à l’hôpital avec trois dents cassées, plusieurs hématomes et une blessure à une jambe.
« Pour le moment, elle ne s’est pas réveillée. Les médecins disent qu’une petite poche de sang s’est formée dans son cerveau et que l’on doit attendre », explique au téléphone sa sœur aînée, Victoria. Cette famille originaire d’Ukraine, arrivée en France il y a une vingtaine d’années, vit à Maule depuis 5 ans, avec ses quatre enfants.
« Il devait y avoir un accident un jour »
« Cela fait des années que les habitants signalent la dangerosité de cet axe. Il y a même eu des pétitions, explique Victoria, désormais étudiante à Paris. Lorsque j’étais lycéenne, je prenais le même car. Les gens roulent très vite et l’arrêt de bus est mal signalé. Il devait y avoir un accident un jour… Ça ne peut pas rester comme ça. Il faut attendre que quelqu’un meure pour que l’on fasse quelque chose ? ».
Ce samedi matin, les proches de la jeune victime pointent à la fois des « défauts de signalisation » dans le secteur et la conduite de l’automobiliste, « qui a pilé au dernier moment » devant le passage piéton.
D’après les premiers éléments de l’enquête confiée à la gendarmerie locale, la conductrice de la voiture, âgée de 28 ans, ne roulait pas à une vitesse excessive. « L’accident s’est produit à la sortie du village et il est vrai que la vitesse est souvent excessive à cet endroit, souligne le maire (SE) de Maule, Laurent Richard, mais cela ne semble pas être le cas pour cet accident. »