Essonne : un sans-abri envoyé en prison pour avoir squatté la maison d’une personne âgée partie à l’Ehpad
Un homme de 28 ans, à la rue depuis plusieurs semaines et en situation irrégulière, a été condamné ce lundi à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel d’Évry pour avoir squatté le pavillon d’une personne âgée à Savigny-sur-Orge.
Transi par le froid hivernal, un sans-abri de 28 ans s’était installé dans une maison inoccupée de Savigny-sur-Orge (Essonne). C’est la vigilance des voisins, chargés par leur voisine partie dans une maison de retraite de surveiller le pavillon, qui a permis de mettre fin samedi à cette violation de domicile. Jugé ce lundi en comparution immédiate, il a été condamné à 8 mois d’emprisonnement.
« Que faisiez-vous dans ce domicile ? » interroge la présidente après avoir dévoilé quelques éléments de personnalité de ce jeune homme de nationalité algérienne, arrivé irrégulièrement en France en 2016. « Je dormais dans une voiture depuis 20 jours, explique-t-il dans le box. Il faisait vraiment trop froid… C’est pour ça que je suis entré dans cette maison. »
« Je pensais qu’elle était abandonnée »
« Mais elle n’est pas à vous », reprend la magistrate. « J’ai observé et j’ai vu qu’il n’y avait pas de lumière depuis 15 ou 20 jours. C’est pour ça que je suis entré. Je pensais qu’elle était abandonnée. » La phrase fait bondir la présidente. « Mais elle n’est pas abandonnée cette maison ! Elle a une propriétaire et des voisins qui la surveillent. Un jardin en friche ne veut pas dire qu’une maison est abandonnée. »