ActualitéInternational

France: la mobilisation pour les retraites à l’heure de l’acte 2

Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, en France, ce mardi 31 janvier. Des centaines de rassemblements sont organisés à travers le pays, à l’appel de l’intersyndicale. Un rare mouvement d’unité pour les syndicats. Sur le terrain, les militants syndicaux redoublent d’efforts pour motiver les troupes. Publicité

Un 2e round encore plus « massif » ? Des centaines de milliers de Français devraient à nouveau manifester et faire grève ce mardi contre la réforme des retraites, les syndicats espérant une mobilisation au moins équivalente à celle du 19 pour faire plier le gouvernement sur son projet phare.

La grève s’annonce très suivie dans les transports avec une circulation des métros et RER « très perturbée » en région parisienne, de même que celle des TGV. La situation est encore plus difficile pour les trains régionaux, et le trafic des Intercités est quasiment à l’arrêt.

Ce mardi matin, les principales raffineries et dépôts de carburants du géant pétrolier TotalEnergies comptent 75 à 100% de grévistes mobilisés contre le projet de réforme des retraites, à l’appel de la CGT.

« Il y a une vraie effervescence »

Manteau rouge et noir sur le dos, Nino Schillaci sort rapidement du travail, le temps d’une courte pause déjeuner.  Éducateur depuis une dizaine d’années, il est syndiqué CGT depuis cinq ans, raconte Solène Leroux, du service France de RFI. Pour cette réforme, il n’est pas difficile de mobiliser les foules, dit-il : « Même mes collègues qui ne sont pas du tout syndiqués, ils veulent s’investir dans ce mouvement, et ce sont eux qui me disent : « On part à quelle heure ensemble à la manif ? On s’organise comment ? » Donc il y a une vraie effervescence. »

Mardi, ses collègues et lui seront nombreux dans le cortège. Certains pensent même à se syndiquer pour de bon. Les moyens ne manquent pas pour convaincre, à commencer par le porte-à-porte. « C’est pour moi en fin de compte un outil essentiel, parce qu’on est vraiment en individuel avec les personnes qu’on va rencontrer », explique Nino Schillaci.