ActualitéInternational

États-Unis : blessée par balle par un enfant de six ans, une enseignante poursuit son école

Selon l’avocate de l’enseignante, la direction de l’établissement n’a pas pris la mesure de la gravité des faits, alors que trois professeurs avaient alerté sur la présence de l’arme dans le cartable de l’élève le jour des faits.

Une enseignante américaine de 25 ans, qui avait été blessée par balle par un élève de 6 ans début janvier, a annoncé ce mercredi poursuivre la direction de l’établissement. Selon elle, sa hiérarchie a ignoré à plusieurs reprises la menace posée par l’enfant. Abigail Zwerner a survécu à une balle dans la poitrine, mais doit subir d’autres opérations.

Le jeune élève, en possession d’un pistolet Taurus de calibre 9 mm, a tiré une balle qui a perforé la main d’Abigail Zwerner, avant de l’atteindre à la poitrine. « Cette tragédie aurait pu être totalement évitée si les responsables de la sécurité de l’école avaient joué leur rôle et pris des mesures lorsqu’ils ont eu connaissance d’un danger imminent », a affirmé Diane Toscano, avocate de l’enseignante.

Trois alertes ignorées par la direction

Selon les déclarations de Diane Toscano lors d’une conférence de presse, tenue mercredi, Abigail Zwerner et ses collègues avaient averti à trois reprises les responsables de l’école le jour des faits. Ces enseignants de l’école élémentaire Richneck à Newport News, en Virginie, avaient rapporté que cet élève de CP pouvait être armé et menaçait ses camarades, a assuré Diane Toscano. « Mais l’administration de l’école n’a pas paru s’en soucier », a-t-elle poursuivi.