Le délégué du Défenseur des droits à Alençon condamné pour agressions sexuelles
L’actuel délégué dans l’Orne a été condamné ce jeudi à Rennes à quatre ans de prison dont trois avec sursis pour des « agressions sexuelles » commises sur son neveu. Des faits qu’il a reconnus.
Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné ce jeudi 12 janvier l’actuel délégué de la Défenseure des droits à Alençon (Orne), Philippe D., pour des « agressions sexuelles » commises sur son neveu pendant quatre ans, entre 2011 et 2015. Les faits s’étaient produits lors de « rencontres familiales » à Saint-Onen-la-Chapelle (Ille-et-Vilaine) quand l’enfant avait entre 10 et 14 ans. « Tout ce qui a pu se produire, [il] est victime, c’est moi qui l’ai fait », a reconnu sans détour le sexagénaire. Ce dernier avait notamment emmené son neveu au musée et l’avait agressé dans la voiture.
Philippe D., 68 ans, retraité de la Sécurité sociale, occupait le poste bénévole de délégué du Défenseur des droits dans le département de l’Orne et avait été suspendu pour un mois de ses fonctions. « À sa demande », précise-t-il. Un poste qui lui donnait pourtant la responsabilité de « la protection de l’intérêt supérieur des droits de l’enfant », comme a appuyé la présidente à l’audience.