ActualitéSociété

ACCIDENT MORTEL DE KAFFRINE : Zahra Iyan Thiam invite chaque sénégalais de revoir sa responsabilité individuelle avant celle collective


Très meurtrie comme tout sénégalais, la directrice générale l’ASEPEX est convaincue que « des mesures idoines seront prises par le gouvernement lors du conseil interministériel annoncé par le président Macky Sall et invite chacun de revoir sa responsabilité individuelle avant celle collective. Zahra Iyan Thiam s’exprimait hier dimanche lors de l’assemblée générale de l’Association des petits Fils/ filles de Mame Massamba Thiam.

Comme tout sénégalais, la directrice de l’Agence Sénégalaise pour la Promotion des Exportation (ASEPEX), Zahra Iyan Thiam est très touchée par l’accident tragique survenu la nuit du samedi au dimanche à Kaffrine qui a coûté la vie 39 de nos compatriotes et exprime sa compassion envers le peuple sénégalais. «C’est vraiment triste mais que Dieu nous donne la foi de surmonter cette douloureuse épreuve qui s’abat sur tout le peuple sénégalais. Parce que, c’est toute la nation sénégalaise qui est en deuil ». Ainsi, elle félicite le président Macky Sall qui décrété un deuil national, mais surtout sa présence sur les lieux du drame. L’ancienne ministre de la Microfinance, de l’Economie Sociale et Solidaire d’inviter chaque sénégalais de revoir sa responsabilité avant celle collective. «Perdre un être cher c’est très douloureux. Je pense si nous nous retrouvons pour discuter en profondeur et que chacun ce qui le concerne revoit sa responsabilité individuel avant celle collective nous trouveront évident des solutions cela », a-t-elle martelé. Non sans prier pour le repos des âmes des disparus et souhaiter prompt rétablissement aux blessés.

«C’est difficile nous prions le repos de leurs âmes et également que les blessés puissent guérir et retrouver leurs familles et j’espère aussi que les annonces de décès se limiteront au nombre insupportable que nous avons déjà eu», prie-t-elle. Zahra Iyan Thiam est convaincue que des mesures idoines seront prises par le gouvernement à la sortie du conseil interministériel annoncé par le président de la République.

« Ce qui est sûr, sait que le gouvernement comme à l’accoutumé, a toujours été attentif à tout ce qui concerne les populations et je ne doute pas que les mesures idoines seront données par le gouvernement et le chef de l’Etat pour que, je ne peux pas dire que de ce pareil situation ne se reproduire plus mais en tout cas, prennent du temps et qu’on n’ait pas ce nombre-là. L’Etat ne ménagera aucun effort dans le cadre de la sécurité des populations, des biens et des services », a affirmé l’ancienne ministre.

La directrice de L’ASEPEX, Zahra Iyan Thiam, qui assistait hier dimanche 8 janvier au cercle Mess des Officiers à L’assemblée générale pour la mise en place du bureau fédéral des Associations des fils et filles de Mame Massamba Thiam (FAPF). A l’occasion, Ibrahima Thiam est nommé coordinateur dudit bureau fédéral devant des délégations venu à travers tout le pays mais, aussi en Gambie.