ActualitéSociété

LA CHRONIQUE DE MLD: La campagne électorale Macky Sall / opposition bat son plein

A une année du prochain scrutin présidentiel, mère des batailles s’il en est, il y a une absence totale de lisibilité dans le jeu politique de ce Sénégal à visages multiples.Pourtant il existe un dénominateur commun sur l’axe Macky Sall / Ousmane Sonko à savoir cette campagne électorale avant l’heure qui rythme actuellement notre quotidien.Le Président de la République est dans une opération- séduction de grande envergure visant à rallier l’électorat à sa cause via un battage médiatique bien planifié.

C’est désormais acté ; tous les signaux indiquent que l’actuel Patron de l’Union africaine va solliciter un deuxième quinquennat pour ne pas user du vocable controversé et cannibalisé de troisième mandat. Pour certains caciques et autres faucons du Prince qui sont déjà allés au casse –pipe afin de préparer l’opinion, c’est tout simplement une question de survie. Le Boss n’a visiblement préparé aucun de ses lieutenants pour faire face aux redoutables candidats de l’opposition en février 2023.Pour l’actuel locataire du Palais de l’avenue Senghor, le choix de Tambacounda pour le démarrage de ce périple est loin d’être fortuit. Voilà une région périphérique délaissée à l’image peu reluisante qui avait grandement besoin d’être chouchoutée et requinquée pour voir ses habitants se sentir fiers de faire partie du Sénégal de tous et du Sénégal pour tous.

Nos concitoyens des autres régions lointaines (Kédougou, Ziguinchor, Kolda, Matam,…) s’identifieront sûrement aux Tambacoundois surtout que tout porte à croire que le Président ne va pas s’arrêter en si bon chemin. C’est parti pour un tour du Sénégal avant la date fatidique de la prochaine consultation électorale.En grande difficulté voire rejeté par une frange importante des populations citadines, le Président Sall se sent plus à l’aise avec les masses rurales qui l’ont toujours plébiscité.Le problème c’est de savoir l’impact réel de cette opération de charme d’un pouvoir en mode réaction rudement secoué par les résultats du dernier scrutin électoral.

Sonko, Khalifa Sall Barthélemy Dias et compagnie donnent leur propre impulsion au débat national. Ce qu’il est convenu d’appeler le scandale du fonds Force Covid 19 est du pain béni pour cette opposition qui essaie tant bien que mal de maintenir une unité assez fragile du fait de l’éternelle et originelle bataille des egos.Autant dire que le Sénégal politicien l’emporte largement sur le Sénégal productif pour ne pas dire le Sénégal de l’activité économique. Comme d’habitude pardi !Pendant ce temps, l’opinion publique se morfond dans le blues des moments difficiles et des lendemains incertains.Lorsque les pouvoirs publics nous bassinent avec un taux de croissance à deux chiffres en 2023 à la faveur d’une exploitation pétrolière du reste maintes fois reportée, le peuple ne veut sûrement pas se contenter de plans sur la comète. »

Les Sénégalais sont fatigués  » pour reprendre le célèbre discours du regretté haut magistrat Kéba Mbaye. Ils veulent vivre leur rêve ici et maintenant.C’est quasiment le drame existentiel de l’écrasante majorité de nos concitoyens happée par un contexte international défavorable notamment à cause de la crise Russo-Ukrainienne.

La vie chère n’est plus un leurre et la structure bizarre de cette économie extravertie rend le pays trop vulnérable aux chocs exogènes surtout que nous tirons l’essentiel du blé et des produits énergétiques de ces deux pays de l’ex bloc soviétique.De quoi raviver le débat sur l’obligation de se doter d’une souveraineté alimentaire à l’aune des enseignements majeurs de la terrible pandémie de Covid 19.Tout est lié et ce pays ayant plus que jamais besoin d’une véritable vision, ne sera que ce que nous en ferons !