ActualitéInternational

L’influenceur Andrew Tate arrêté en Roumanie pour viol et trafic d’êtres humains

Au cœur d’une polémique avec la militante écologiste Greta Thunberg sur Twitter depuis plusieurs jours, il a été interpellé par les autorités roumaines dans le cadre d’une enquête débutée en avril.

Il pourrait devoir son arrestation à Greta Thunberg et… à un carton de pizza. Le boxeur et influenceur britannique Andrew Tate a été arrêté ce vendredi en Roumanie, en compagnie de son frère Tristan. Les deux hommes sont accusés de viol et sont soupçonnés de faire partie d’un groupe criminel participant à la traite d’êtres humains.

Dans un communiqué, la police roumaine fait part de l’arrestation de deux Roumains et deux Britanniques dans le cadre de cette affaire, sur laquelle une enquête était ouverte depuis 2021. Elle ne nomme pas pour autant explicitement les frères Tate, mais leur arrestation a été confirmée par leur avocat auprès de Reuters. Leur détention est pour le moment d’une durée de 24 heures, et la résidence d’Andrew Tate à Bucarest a été perquisitionnée.

Les quatre suspects sont accusés de former « un groupe criminel organisé dans le but de recruter, héberger et exploiter des femmes en les forçant à créer du contenu pornographique destiné à être vu sur des sites Web spécialisés », indiquent les autorités roumaines, qui ont diffusé sur leur site une vidéo de l’arrestation.

« Jusqu’à présent, six personnes qui ont été exploitées sexuellement par le groupe criminel organisé » ont été identifiées, précise la Direction roumaine des enquêtes sur le crime organisé et le terrorisme (Diicot). Les victimes auraient été recrutées « par des citoyens britanniques qui leur auraient fait croire à un mariage et l’existence de véritables sentiments d’amour », poursuit le communiqué.

Une polémique en cours avec Greta Thunberg

L’ancien kickboxeur Andrew Tate est connu pour ses positions particulièrement misogynes. Il a notamment été exclu de l’émission de télévision britannique Big Brother en 2016, après la diffusion d’images dans lesquelles il semblait s’en prendre à une femme avec une ceinture, rappelle la BBC. Il avait également été banni de Twitter pour avoir déclaré que les femmes devaient « assumer la responsabilité » d’avoir été agressées sexuellement.