Coupe du monde 2022 : le point sur le groupe E
À l’issue de ces deux premières journées de Coupe du monde, rien n’est encore acté dans cette poule qui nous a réservé bien des surprises. Voici le point sur le groupe E.
Dominé par l’Espagne depuis la première journée de ce mondial, rien n’est encore joué au sein du groupe E dans lequel, chacune des équipes peut encore se qualifier. Retour sur une poule dans laquelle tout est encore possible.
La domination espagnole
Leader de la poule, la Roja débutait cette coupe du monde dans une forme olympique en s’imposant 7 buts à 0 face au Costa Rica. Une victoire qui donne le la pour la suite de la compétition. Malgré leur avance, les hommes de Luis Enrique concédaient le nul à la Mannschaft, privant l’équipe de se qualifier dès leur deuxième match. Pour leur ultime confrontation face au Japon, un nul suffirait pour rejoindre l’étape suivante. Les Espagnols devraient sans surprise, rejoindre les huitièmes de finale.
Le Projet Blue Lock toujours en marche
Pour son entrée en Coupe du monde, le Japon créait la surprise générale en s’imposant dignement face à une Allemagne affaiblie (2-1). Fort de leur succès, un élan de soutien s’est créé sur les réseaux sociaux pour les Japonais. Appelé projet “Blue Lock”, en référence au manga éponyme, les Samouraïs se battent dans l’espoir de sortir de leur groupe. Malgré une négligence de l’équipe du Costa Rica (0-1) qui leur coûtera la qualification dès leur deuxième match, les huitièmes sont encore accessibles. Pour cela, il faudra faire preuve de force pour espérer renverser l’Espagne.
Une dernière chance pour le Costa Rica
Après avoir atteint les quarts de finale en 2014, le Costa Rica a enfin une chance de renouer avec les phases finales. Malmenés par l’Espagne pour leur match d’ouverture, les Sud-Américains ont su se relever lors de la deuxième journée. L’équipe a pu profiter d’une négligence des Japonais à son égard et finit par s’imposer 1 à 0. Mais le plus dur reste à venir. En effet, pour l’ultime confrontation de phases de groupes de cette Coupe du monde, le Costa Rica doit se mesurer à une équipe d’Allemagne, assoiffée de revanche.
Coup dur pour l’Allemagne
Défait d’emblée par les Japonais (2-1), l’Allemagne n’est toujours pas parvenue à s’imposer dans ce mondial. Une rencontre difficile pour les coéquipiers de Manuel Neuer qui ont tout de même réussi à tenir tête à l’Espagne (1-1). Même avec un seul point au compteur, la qualification est encore envisageable. Pour cela, pas d’autres choix que de venir à bout des Costaricains pour enfin retrouver un peu espoir.