ActualitéInternational

Fraude à la « fausse réparation informatique » : un réseau qui avait piégé 4000 victimes a été démantelé

Les internautes pensaient que leur ordinateur était bloqué et en confiaient la maintenance à un réseau de personnes malveillantes qui ponctionnaient jusqu’à 1800 euros. Six d’entre elles ont été mises en examen le 24 novembre. Trois ont été placées en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire.

Il valait mieux ne pas appeler le numéro de téléphone qui s’affichait dans fenêtre « pop-up ». Les autorités françaises ont démantelé un réseau de fraude à la « fausse réparation informatique » ayant fait plusieurs milliers de victimes pour un préjudice estimé à 1,2 million d’euros, a-t-on appris mardi auprès d’une responsable de la police et de source judiciaire.

« Au départ, votre ordinateur reçoit un mail frauduleux, qui fait apparaître une fenêtre (pop-up) qui vous dit que votre ordinateur est bloqué. Pour le débloquer, il faut appeler une société soi-disant agréée par Microsoft, dont le numéro apparaît », a expliqué la cheffe de la Division de lutte contre la criminalité financière de la Direction territoriale de la Police judiciaire (DTPJ) de Montpellier, Caroline Belda. « Si on appelle ce numéro, on tombe sur un service qui vous ferme le pop-up, prend la main sur votre ordinateur et vous fait payer sa fausse réparation de quelques centaines à 1800 euros », a-t-elle détaillé.

Leparisien