Mbour – Election présidentielle de 2024 : Bby investit Macky Sall
Le maire de Mbour, coordonnateur communal de Bby, et par ailleurs Dg de l’Agence de développement municipal (Adm), a investi le Président Macky Sall pour l’élection présidentielle de 2024 comme candidat de la coalition présidentielle. Cheikh Issa Sall en donne les raisons.
Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – Le chef de la majorité et président de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) encore investi pour la course à la Présidentielle de 2024. Cela s’est passé dans la capitale de la Petite-Côte, ce week-end, et est l’œuvre du maire de Mbour et Dg de l’Agence de développement municipal (Adm), Cheikh Issa Sall. Venu en effet présider le forum Xeuyou Ndaw gni tenu ce week-end à Mbour, M. Sall a précisé que depuis 10 ans, le président de la République Macky Sall a «fait des réalisations extraordinaires et la première de ses réalisations, c’est que le Sénégal est visible, attractif. Il fait partie des grands pays de ce monde sur tous les plans». «Si vous regardez un peu la scène internationale, dans toutes les grandes réunions où se retrouvent les grands leaders de ce monde, le président de la République Macky Sall est présent, surtout avec l’avènement du pétrole et du gaz qui font que le Sénégal a besoin de stabilité, de poursuivre les efforts pour son émergence», a rappelé le maire de la commune de Mbour.
Selon lui, avec une telle trajectoire, la Coalition Bby au niveau de la commune a jugé nécessaire de lancer un appel à l’endroit du président de la République Macky Sall pour lui demander de se présenter en 2024, pour un deuxième quinquennat. «Nous lui avons dit que nous le voulions. On lui demande solennellement, Benno bokk yaakaar de Mbour, de se présenter en 2024 pour un 2ème quinquennat afin qu’il puisse continuer tout ce qu’il a eu à faire pour l’émergence de notre pays. Donc, nous lui demandons encore une fois solennellement de vouloir se présenter en 2024, parce que le Sénégal a besoin de lui , l’Afrique a encore besoin de son excellence le Président Macky Sall, la jeunesse aussi pour qu’on puisse exploiter nos ressources dans la paix et la stabilité, pour que les réalisations dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, des routes et autoroutes, du transport maritime ; que toutes ses réalisations puissent être poursuivies dans un climat apaisé», a déclaré Cheikh Issa Sall.
Autant de raisons qui ont poussé Benno bokk yaakaar de Mbour à inviter le président de la République Macky Sall à se présenter en 2024 pour un deuxième quinquennat. «Et nous lui lançons cette demande solennellement qu’il puisse se prononcer et se présenter en 2024. Le Sénégal en a besoin, l’Afrique en a besoin, le monde entier en a besoin. L’opposition n’accepte pas, ils savent que si le président de la République se présente, il va encore gagner», soutient M. Sall. Qui ne peut s’empêcher d’ajouter : «Le président de la République garde intact son capital sympathie et nous de Benno bokk yaakaar, nous sommes prêts à mener ce combat pour que si le président de la République se présente en 2024, qu’il puisse gagner dès le premier tour. C’est normal et c’est de bonne guerre que l’opposition ne soit pas d’accord parce que si le président de la République nous fait le bonheur et l’honneur d’accepter cette demande, c’est sûr que le Président Macky Sall sera réélu pour un deuxième quinquennat.»
En plus de cet appel, le coordonnateur de Bby dans la commune de Mbour invite aussi le chef de l’Etat à se présenter à nouveau en 2024. Car «constitutionnellement, c’est possible, juridiquement, c’est possible, socialement, c’est souhaitable, économiquement, c’est profitable. Donc, pour toutes ces raisons vraiment, le président de la République Macky Sall doit entendre ce cri du cœur de la jeunesse mbouroise, de la jeunesse sénégalaise, de celle de l’Afrique et du monde qui veulent que le Sénégal puisse être un havre de paix, une locomotive de l’Afrique ou des locomotives pour le développement et l’émergence», a réitéré M. Sall.
Par ailleurs, il a félicité la jeunesse de Benno bokk yaakaar d’avoir organisé ce forum pour montrer qu’à propos du programme Xeuyou Ndaw gni pour lequel le chef de l’Etat a débloqué 450 milliards de francs Cfa, certains jeunes n’étaient pas suffisamment informés des procédures et dispositi
fs mis en place pour pouvoir bénéficier de ses opportunités et pour maintenant combler ce gap.
abciss@lequotidien.sn